x

Très chers clients
Voici les informations concernant le mois de décembre

Le restaurant sera ouvert tous les jours en continu
(midi, tout l’après-midi et le soir)
Notamment le 24, 25, 26 et le 1 janvier midi et soir

Un menu unique de Noël sera servi le 24 soir
(voir menu ici)

Le restaurant sera également ouvert midi et soir le 31 décembre
Pas de menu a nouvel an, on sera à la carte
Nous ferons un premier service de 18 h à 20 h
Et un second service de 20 h a 22 h
Le restaurant fermera aux environs de 22 h 30

Pour les Week-end de marchés de noël à Ribeauvillé
nous prendrons les réservations uniquement
sur place à l’accueil du restaurant
Car nous faisons un service par heure à partir de 11 h

Pour le confort de tous il vous sera demandé de respecter votre heure de réservation. Au-delà de 10 min de retard votre table sera donnée à moins de prévenir

Merci de votre compréhension

Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Qui a inventé le bretzel ?

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les origines du bretzel, cette petite gourmandise alsacienne à la forme si particulière ?

Le Giersberg, restaurant de spécialité alsacienne à Ribeauvillé près de Riquewihr dans le Haut-Rhin, vous explique tout sur le bretzel.

L’incroyable histoire du Bretzel alsacien

Le bretzel est une recette très célèbre en Alsace, il n’y a qu’à voir le logo même de la région ainsi que le nombre de boulangerie ou pâtisserie du territoire qui affichent fièrement cette forme si particulière.

Mais l’origine du bretzel est une histoire qui a toute l’air d’une légende ! D’ailleurs il y en a même plusieurs, remontant au moyen âge et qui expliquerait comment ce pain (ou biscuit) est arrivé jusqu’à nous.

Attardons-nous sur l’un de ces contes qui impliquent plusieurs personnages originaires d’Ingwiller :

  • Le comte, Jacques de Lichtenberg, dit Jacques le Barbu ;
  • La fiancée du comte, Barbara ;
  • Le boulanger du village, Dorebäck.

La gourmandise de Barbara

Barbara était une femme gourmande qui adorait se rendre à la boulangerie du village pour se régaler de préparations traditionnelles en tout genre.

Mais un jour il fut rapporté à son futur époux le comte, que le boulanger eut l’impudence de se moquer de lui. La réaction ne se fit pas attendre.

Le châtiment du comte

Furieux et vexé, le comte enferma sans plus attendre le boulanger Dorenbäck dans une geôle et le condamna à mort. Il n’était pas de bon ton de défier l’autorité à cette époque !

Mais le comte qui aimait tendrement sa fiancée se laissa convaincre par elle de laisser une dernière chance au boulanger, unique fournisseur de ses pâtisseries préférées. Le comte lui promet la vie sauve si celui-ci parvient à faire un pain « au travers duquel le soleil brillerait trois fois ».

L’ingéniosité de Dorenbäck

Le boulanger cogite au fond de sa cellule et n’arrive pas à trouver de solution à l’énigme du comte.

A partir de là, deux versions de l’histoire se confrontent :

  1. La femme de Dorenbäck lui rend visite et lorsqu’elle croise les bras devant elle pour prier, la forme qu’ils prennent est à l’origine du bretzel ;
  2. Le geôlier tord un barreau de la cellule qui prend la forme d’un bretzel.

D’autres histoires se racontent sur les origines du bretzel, mais le plus important est bien que cette recette soit parvenue jusqu’à nous et que nous la dégustions encore aujourd’hui !

Envie de savourer de délicieux plat typiquement alsacien ? Le Giersberg vous accueille !

Venez vous régaler et découvrir ou redécouvrir les saveurs de la région Alsace dans notre restaurant Le Giersberg à Ribeauvillé près de Riquewihr dans le Haut-Rhin.

Parce que le bretzel n’est pas la seule spécialité alsacienne dont vous ne devez pas vous passer, nous vous proposons des tartes flambées, des spaetzle, de la choucroute, du baeckaoffa et bien d’autre saveur de notre terroir.

N’hésitez pas à nous rendre visite tous les jours de la semaine !