Quels sont les symboles de l’Alsace ?
Vous souhaitez tout connaître des symboles d’une région culturellement riche et passionnante Le Giersberg, restaurant traditionnel situé à Ribeauvillé près de Riquewihr dans le Haut-Rhin, vous explique quels sont les symboles de l’Alsace.
Vous vous questionnez sur l’invention du Bretzel ? Consultez nos actualités !
Les principaux symboles de l’Alsace
L’Alsace est une région très riche culturellement et les symboles de cette région sont nombreux. Nous vous présentons les plus connus et ceux qui reflètent le mieux le cœur des Alsaciens.
1. La cigogne
Cet oiseau au vol lent fait partie des symboles les plus représentatifs de l’Alsace. Il n’est pas rare de les voir planer dans le ciel alsacien, plumage noir et blanc et long bec rouge, avant de se percher dans leurs innombrables nids faits de branchages, à une bonne dizaine de mètres du sol.
Espèce protégée depuis 1976, les cigognes vivent sur le territoire alsacien depuis des siècles et les croyances populaires prétendent même que ce grand échassier porterait chance.
2. La maison à colombage
L’architecture typique de l’Alsace est également un élément très représentatif de cette région. Les maisons à colombages, traditionnelle et rurale s’étendent sur tout le territoire alsacien.
Ces bâtisses qui ont su résister aux siècles et aux guerres sont aujourd’hui menacées pour de nombreuses raisons (prix des rénovations, nouveaux projets immobiliers, etc.). Cependant, Strasbourg privilégie la préservation plutôt que la démolition et les colombages de la partie insulaire de la capitale européenne sont entrés au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988.
3. La coiffe alsacienne
Il existe différentes coiffes alsaciennes (Schlùpfkàppe en dialecte), mais celle qui est la plus connue comme symbole de l’Alsace est la coiffe de couleur noire ornée d’un grand nœud qui peut atteindre 35 cm.
4. Le Bretzel
Il n’est pas possible de citer les symboles de l’Alsace sans faire un détour par les spécialités culinaires : choucroute, kougelopf, spaetzle… la liste est longue !
Nous avons retenu pour vous la pâtisserie la plus célèbre d’Alsace, le bretzel. Ce pain salé ou sucré est reconnaissable par sa forme particulière et s’invite sur la majorité des enseignes de boulangeries alsaciennes.
Le Giersberg : restaurant traditionnel au cœur de l’Alsace !
Le Giersberg vous fait découvrir une cuisine traditionnelle dans un cadre rappelant les symboles d’Alsace. Nous vous accueillons dans notre restaurant situé à Ribeauvillé près de Riquewihr dans le Haut-Rhin.
N’hésitez pas à nous rendre visite !