Quelles sont les spécialités alsaciennes ?
Vous visitez l’Alsace et vous souhaitez découvrir la gastronomie alsacienne ? De nombreuses spécialités valent le détour ! Vous connaissez probablement la choucroute et la tarte flambée, des plats incontournables de la région.
Le Giersberg, votre restaurant à Ribeauvillé près de Riquewihr dans le Haut-Rhin vous propose de découvrir plusieurs spécialités alsaciennes, que nous affichons à la carte. Vous allez vite vous apercevoir que les Alsaciens aiment manger de bons plats savoureux, dans la joie et la bonne humeur !
Les spaetzles : les pâtes alsaciennes
Vous pensiez qu’il n’y avait qu’en Italie que l’on pouvait déguster de bonnes pâtes ? L’Alsace vous propose ses pâtes aux oeufs, les spaetzles, du mot « Spatzen » qui signifie « moineaux », pour accompagner vos plats de viande en sauce.
Le Baeckeoffe : une potée généreuse de légumes et de viandes
Vous trouverez dans cette potée alsacienne :
- trois viandes différentes (boeuf, agneau, porc) ;
- des légumes variés (carottes, pommes de terre, chou) ;
- sans oublier l’oignon, des herbes et le vin blanc d’Alsace.
Ces ingrédients mijotent ensemble pendant une journée entière !
Le jambonneau braisé… avec ou sans sauce !
Le jambonneau est un classique des tables alsaciennes qui se décline aussi bien nature, à la bière ou accompagné d’une sauce au munster. Il est généralement accompagné de pommes de terre et de salade.
Le Giersberg vous propose une version de jambonneau braisé à la bière et au miel, un délice !
Les fleischnaka, les escargots de viande
Ne partez pas sans avoir goûté aux fleischnacka ! La farce de viande de porc et de boeuf aux herbes ou à la tomate selon les versions est roulée dans une pâte à nouilles. Elle est ensuite cuite dans un bouillon.
Nous proposons dans notre restaurant à Ribeauvillé des fleischnacka à la viande boeuf hachée sur sauce tomate.
La choucroute garnie : un plat familial incontournable
Même s’il s’agit du plat le plus connu d’Alsace, il ne faut pas s’en priver ! La choucroute se compose de chou fermenté et surtout de différentes pièces de viande de porc : lard, collet fumé, palette, knacks, saucisses de Montbéliard ou de Francfort. On y ajoute encore des pommes de terre à l’eau, et s’accompagne bien de raifort ou de moutarde.
La tarte flambée ou flammekueche, elle se dévore !
Cette pizza alsacienne est en fait une pâte à pain très fine, que l’on recouvre de crème fraîche épaisse, de lardons et d’oignons en rondelle crus. On peut évidemment y ajouter du fromage râpé, des champignons, du munster… ou de la choucroute !
Cuite au four à bois, la tarte flambée est parfaite en entrée, en plat et même en dessert, car il existe des versions sucrées, à la pomme, banane et même au nutella.
Venez déguster des spécialités alsaciennes au restaurant Le Giersberg !
De passage dans notre belle région, nous vous proposons une carte variée où les plats alsaciens sont à l’honneur.
Chez Le Giersberg, votre restaurant à Ribeauvillé dans le Haut-Rhin, nous serons ravis de vous accueillir autour de nos tables et vous partager des plats aux produits raffinés.
N’hésitez pas à nous contacter pour réserver votre table !