Qu’est-ce que le Christstollen?
Avez-vous déjà entendu parler du Christollen ? Ce délicieux pain au fruit, dont l’origine est très ancienne, est particulièrement célèbre en Alsace et en Lorraine.
Notre restaurant Le Giersberg à Ribeauvillé, près de Riquewihr dans le Haut-Rhin, vous explique tout sur la brioche de Noël.
Une histoire ancienne, le Christstollen
La naissance de ce pain remonte aux alentours du XIVe siècle, à Dresde, dans la région de Saxe en Allemagne. Confectionnée au départ pendant le temps de l’avent, la forme de ce gâteau confit symbolise l’Enfant Jésus, emmailloté dans ses langes.
De nos jours, les pains de Christstollen et Weihnachtsstollen sont principalement consommés pendant la période de l’avent et le jour de Noël, contrairement au Stollen, qui lui, l’est toute l’année. Généreux par sa garniture et sa taille, le Christstollen accompagne copieusement vos petits déjeuners et goûters des fêtes de fin d’année, et se partage en famille ou entre amis.
Une recette typique de Noël, le Christstollen
Le Christstollen est composé d’un pain aux fruits secs et confits, farci de pâte d’amande. La recette a évolué au fil du temps, au départ, elle était uniquement composée de farine, d’eau de levure et d’huile.
Aujourd’hui, la variété des ingrédients permet de faire évoluer les saveurs. La brioche de Noël peut être composée de garnitures différentes. Notre restaurant Le Giersberg à Ribeauvillé vous partage les ingrédients du Christstollen :
- Pâte d’amande ;
- Épices et fruits ;
- Citrons et oranges confits ;
- Raisins secs macérés dans le rhum ;
- Amandes effilées et entières ;
- Muscade ;
- Cannelle ;
- Vanille.
Votre restaurant traditionnel Le Giersberg à Ribeauvillé
Vous souhaitez déguster des mets traditionnels alsaciens ? Découvrir la gastronomie alsacienne dans cette belle région ?
Réservez une table au restaurant Le Giersberg, à Ribeauvillé près de Riquewihr dans le Haut-Rhin ! Notre équipe vous accueille pour vous faire vivre une expérience gustative originale.