Quelle est l’origine du munster ?
Connaissez-vous le munster ? Ce fromage d’Alsace ravit nos papilles depuis des siècles ! Quelle est l’origine de ce fromage à pâte molle ? Comment les Alsaciens le cuisinent-ils ?
Le restaurant Le Giersberg situé au pied des trois châteaux de Ribeauvillé, près de Riquewihr dans le Haut-Rhin, vous propose des spécialités alsaciennes faites maison avec du munster. Nous vous proposons aujourd’hui d’en savoir plus sur ce fromage alsacien.
Le munster dans tous ses états
Un fromage ancien, avec beaucoup de goût !
Au cœur de l’Alsace et du massif des Vosges, dans la vallée de Munster, les moines bénédictins au VIIe siècle apr. J.-C. fabriquaient un fromage à partir du lait donné par les vaches de race vosgienne, facilement reconnaissables par leur jolie robe noire et blanche. C’est au XVIIe siècle que la fabrication du munster s’opère à grande échelle.
Le munster et sa fabrication ont obtenu l’AOC (appellation d’origine contrôlée) en 1969.
Une fabrication et un affinage unique
Du lait de vache, de la présure, un chaudron et de la patience. La fabrication du munster résulte de tout un savoir-faire !
Pour qu’un munster possède le label AOC, ce fromage alsacien doit être affiné 21 jours. Retourné trois fois lors de l’affinage, salé puis lavé au chiffon, le goût du munster est inimitable.
Le munster et la cuisine alsacienne
Sur une tarte flambée, en gratin de späetzles ou de pommes de terre, le munster est le fromage phare de la région.
Riche, fort et reconnaissable, il éveille les plats par sa puissance. Il peut se déguster avec du cumin pour révéler tous ses arômes.
Votre restaurant, Le Giersberg à Ribeauvillé
Le restaurant Le Giersberg à Ribeauvillé vous présente une carte traditionnelle où le munster tient une place de choix !
N’hésitez pas à réserver votre table dans notre établissement à Ribeauvillé, près de Riquewihr dans le Haut-Rhin !